L'ère numérique a donné aux analystes KYC un accès sans précédent à une pléthore d'informations sur les individus et les entreprises. Les articles de journaux, les blogs en ligne et les médias sociaux sont accessibles et filtrables en un clic et peuvent révéler des informations importantes sur la vie du client d'une institution financière. Cependant, la surcharge de données, les informations incomplètes et non confirmées, et les fausses news ont fait de l'analyse des médias négatifs un fardeau pour les services de conformité, inaugurant l'ère de l'intelligence artificielle et du "machine learning" pour le filtrage des clients.

Les contrôles médiatiques, également connus sous le nom de contrôles d'informations négatives, font partie du processus règlementaire qui consiste à contrôler le client d'une institution financière (personne physique ou morale) par rapport à des articles d'actualité, des poursuites judiciaires ou contenus similaires pouvant affecter le risque final du client en révélant son implication dans des scandales de blanchiment d'argent, terrorisme, fraude, évasion fiscale ou d'autres types de crimes.

KYC/CDD et menaces potentielles
Cette inspection commence dès le début de la relation commerciale et s'inscrit dans le cadre de l'évaluation continue du risque client décrite dans les réglementations KYC/CDD que tous les établissements financiers doivent respecter. L'objectif est d'atténuer les menaces potentielles que représentent les criminels qui veulent utiliser les services financiers de l'institution, de garantir la transparence de chaque transaction, de préserver la réputation de l'institution, d'éviter toute répercussion juridique et de protéger les marchés financiers contre les abus.


Le résultat de l'analyse peut conduire à la non-acceptation du client, à l'augmentation du risque du client, au dépôt d'une SAR ou à la cessation de la relation avec le client.


Quelle est la législation derrière le screening des médias?

Dans la sphère internationale, le Groupe d'action financière (GAFI) dans ses lignes directrices sur l'approche fondée sur les risques identifie les recherches de médias indésirables dans le cadre de la vigilance accrue (Enhanced Due Diligence) concernant l'évaluation des risques individuels des clients.

Le Groupe Wolfsberg propose un concept similaire dans son questionnaire sur les obligations de vigilance des banques correspondantes, faire du filtrage des informations négatives un élément de l'approche fondée sur le risque pour les secteurs qui présentent un risque plus élevé, tels que les correspondants bancaires et les personnes politiquement exposées (PPE/PEP).

En Europe, le concept de "negative news" est apparu pour la première fois dans la 4e directive anti-blanchiment, 4AMLD du 20 mai 2015. Il décrit la nécessité de dépister les infos indésirables dans le cadre du processus EDD et devrait également être appliqué en cas d'augmentation de la quantité d'informations nécessaires aux fins de la diligence raisonnable des clients (CDD).
Les médias défavorables et CDD/KYC/EDD


Aux États-Unis, le commentaire du FinCEN sur la règle finale de ses exigences en matière de vigilance à l'égard de la clientèle pour les institutions financières stipule que les institutions financières devraient développer des procédures basées sur le risque afin de déterminer si un filtrage supplémentaire, en particulier des "programmes de recherche médiatique négatifs", serait approprié.


Quelles sont les sources du filtrage des informations négatives ?

Des "nouvelles négatives" peuvent être tirées de diverses sources d'information officielles ou de sources de données non structurées telles que les médias sociaux, les forums Internet ou les bases de données.

Cependant, il est toujours important de vérifier la qualité, la crédibilité et l'indépendance de la source utilisée afin de ne pas courir le risque d'utiliser des informations biaisées, partielles ou fausses.

Les articles de presse fournissent non seulement des éléments sur une seule personne ou entreprise, mais peuvent également présenter les noms de liens directs ou indirects vers d'autres personnes ou entreprises qui peuvent constituer une menace pour l'institution financière.

Informations négatives et sources médiatiques
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2 commentaires
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    Wednesday 10th of February 2021, 19:12

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