Les contrôles médiatiques, également connus sous le nom de contrôles d'informations négatives, font partie du processus règlementaire qui consiste à contrôler le client d'une institution financière (personne physique ou morale) par rapport à des articles d'actualité, des poursuites judiciaires ou contenus similaires pouvant affecter le risque final du client en révélant son implication dans des scandales de blanchiment d'argent, terrorisme, fraude, évasion fiscale ou d'autres types de crimes.
Le résultat de l'analyse peut conduire à la non-acceptation du client, à l'augmentation du risque du client, au dépôt d'une SAR ou à la cessation de la relation avec le client.
Quelle est la législation derrière le screening des médias?
Dans la sphère internationale, le Groupe d'action financière (GAFI) dans ses lignes directrices sur l'approche fondée sur les risques identifie les recherches de médias indésirables dans le cadre de la vigilance accrue (Enhanced Due Diligence) concernant l'évaluation des risques individuels des clients.Le Groupe Wolfsberg propose un concept similaire dans son questionnaire sur les obligations de vigilance des banques correspondantes, faire du filtrage des informations négatives un élément de l'approche fondée sur le risque pour les secteurs qui présentent un risque plus élevé, tels que les correspondants bancaires et les personnes politiquement exposées (PPE/PEP).
Aux États-Unis, le commentaire du FinCEN sur la règle finale de ses exigences en matière de vigilance à l'égard de la clientèle pour les institutions financières stipule que les institutions financières devraient développer des procédures basées sur le risque afin de déterminer si un filtrage supplémentaire, en particulier des "programmes de recherche médiatique négatifs", serait approprié.
Quelles sont les sources du filtrage des informations négatives ?
Des "nouvelles négatives" peuvent être tirées de diverses sources d'information officielles ou de sources de données non structurées telles que les médias sociaux, les forums Internet ou les bases de données.Cependant, il est toujours important de vérifier la qualité, la crédibilité et l'indépendance de la source utilisée afin de ne pas courir le risque d'utiliser des informations biaisées, partielles ou fausses.
Les articles de presse fournissent non seulement des éléments sur une seule personne ou entreprise, mais peuvent également présenter les noms de liens directs ou indirects vers d'autres personnes ou entreprises qui peuvent constituer une menace pour l'institution financière.
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