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Médias indésirables


Avez-vous déjà entendu parler des termes "Screening dans les médias indésirables" ou "Negative News Screening " et vous êtes-vous déjà demandé ce que cela signifiait ? Pour les professionnels de la compliance, ces termes font référence à une étape essentielle du processus obligatoire d'identification et de vérification du client de leur institution financière.

Quelle est la définition du Screening préjudiciable (Adverse Media) ?

compliance kyc screening procédure
Le screening médiatique préjudiciable est le processus selon lequel un client (personne physique ou morale) est comparé ("screené") aux informations et sources négatives de données. Les sources de données contiennent des informations sur l'implication de la personne dans le blanchiment d'argent, la fraude, le financement du terrorisme et autres scandales ou sanctions économiques.


Intéressé à mettre en place un système de screening pour vos besoins en matière de profilage ? Consultez la page Screening pour plus d'informations sur Sens et méthodes de screening.


Les contrôles peuvent être réalisés de diverses manières. Au cours des dernières années, les contrôles automatisés par les outils informatiques ont facilité le travail des professionnels de la conformité et ont rendu le processus de contrôle plus précis et plus rapide. Cependant, une supervision finale par un professionnel est toujours nécessaire.

Les sources utilisées pour le screening des médias négatifs peuvent être nombreuses et dépendent de l'objectif de l'industrie. Les sources varient des moteurs de recherche primaires aux listes de sanctions, aux listes gouvernementales, aux autres documents officiels, aux médias sociaux et à toute autre information supplémentaire qui peut fournir des renseignements exacts aux fins de l'enquête.


Comment traiter efficacement les résultats du screening ?

Les résultats du screening peuvent être répartis en trois catégories :

  • Pas de résultat concordant : la présélection est terminée et la personne faisant l'objet de l'enquête ne figure dans aucune source de résultat. Si la configuration des sources est saine, vous pouvez supposer que le résultat est précis.
  • Concordance positive réelle True Positive Match : correspondances identifiées. Confirmé par l'évaluation de l'analyste.
  • Faux positifs / False Positive Match : correspondances identifiées. Écartées par l'évaluation de l'analyste. La correspondance peut partager des informations similaires qui ont donné lieu à la "fausse identification". Les homonymes, les anniversaires, les nationalités, les antécédents et les filtres insuffisants peuvent influencer l'outil de dépistage à établir une distinction claire.

Les défis du Screening des médias négatifs

Le processus de sélection peut être difficile. Les nouvelles changent constamment, et c'est très souvent que les analystes doivent consacrer beaucoup de temps à l'évaluation des résultats. Même si l'exercice peut sembler facile, en réalité, il peut prendre beaucoup de temps et nécessiter l'intervention d'un analyste expérimenté. Un autre problème est qu'il y a des nouvelles dans de nombreuses langues différentes, et le manque de professionnels qui parlent ces langues peut entraîner des résultats insuffisants.

Un autre facteur dont nous devons tenir compte est la non mise à jour des sources et leur contexte inadéquat. Il n'est pas rare que les grandes bases de données et les listes gouvernementales ne soient pas mises à jour très souvent, et que des informations erronées ou manquantes soient fournies.
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