Au cours des dernières années, le visa d'or a connu une forte augmentation de la participation à ses programmes. Mais parallèlement à sa popularité croissante, les risques de corruption et de blanchiment d'argent s'y sont également immiscés. Nombreux sont ceux qui affirment que la citoyenneté est un bien public, et non une marchandise destinée au marché libre. Ces dernières années, l'Union européenne et les gouvernements nationaux se sont mobilisés pour tenter d'endiguer la flambée de leur utilisation abusive. Le visa doré vaut-il vraiment de l'or ?


Le terme "visa d'or" n'est pas un terme officiel pour les visas d'investissement. Il s'agit simplement d'une expression attrayante destinée à rendre le visa plus attrayant pour les riches étrangers. Essentiellement, le terme signifie que si vous pouvez présenter de l'"or" (de l'argent), vous pouvez arriver en tête du processus d'immigration et obtenir un visa plus rapidement que d'habitude.

Ce type de migration basé sur l'investissement remonte à 1984, année où le premier programme est apparu dans la région des Caraïbes (Saint-Kitts-et-Nevis) et peu après en Amérique du Nord (Canada en 1986, États-Unis en 1990). Saint-Kitts-et-Nevis a d'abord lancé le programme de visa d'or parce qu'il était à court d'argent depuis la colonisation britannique. Après leur indépendance, ils avaient besoin d'un moyen de se maintenir financièrement. Avec le temps, d'autres pays plus riches comme le Royaume-Uni, l'Australie, les États-Unis et le Canada ont également vu les avantages d'un programme de visas dorés.
Golden Visa countries


Toutefois, ce phénomène est beaucoup plus récent dans l'UE, où la plupart des programmes ont été créés, étendus ou renouvelés après la crise financière de 2007-2009. Il existe actuellement de nombreux pays dans le monde qui ont mis en place des programmes de visas dorés et de "citoyenneté par investissement".

Countries that provide Golden Visas Programmes2018 Transparency International REPORT


Un visa d'or est un programme de citoyenneté par investissement ou de résidence par investissement qui permet à des personnes fortunées d'obtenir un permis de séjour ou même la citoyenneté dans un autre pays simplement en y achetant une propriété, en réalisant un investissement relativement important ou une donation sans prêt.

Les différents pays ont des options d'investissement différentes, qui vont de 250 000 USD à des millions. De même, chaque pays a des exigences différentes pour l'obtention d'un visa doré. Selon les pays, certains programmes de visas sont plus larges et offrent plus d'options que d'autres.

Si une personne fait l'investissement requis et demande un visa doré, elle et les membres de sa famille immédiate deviendront des résidents légaux ou des citoyens de ce pays. Ils peuvent y vivre, aller à l'école, avoir accès aux soins de santé, etc. Le visa peut être renouvelé indéfiniment s'ils maintiennent leur investissement. En outre, dans la plupart des cas, il n'y a pas ou peu d'obligation d'être présent dans le pays pour lequel ils ont fait une demande. Toutefois, pour obtenir la résidence permanente ou la citoyenneté par investissement, la plupart des pays exigent une résidence effective d'environ cinq à dix ans, selon le pays.

Golden visa family members
Les particuliers peuvent demander un visa doré pour leur famille. Il permet à leurs enfants de vivre et d'étudier dans un pays étranger. La facilité de voyager dans le monde entier est également une autre raison pour laquelle une personne souhaiterait obtenir un visa doré. Par exemple, certaines personnes fortunées originaires de pays politiquement instables considèrent les visas dorés comme une police d'assurance contre cette instabilité. Ils peuvent le faire pour offrir à leurs enfants une meilleure éducation ou davantage de possibilités de carrière qui ne sont pas possibles dans leur pays d'origine.


Si des dictateurs ou des gouvernements autoritaires devaient saisir des biens ou enfermer des personnes par la force, la fuite vers le pays émetteur du visa peut être une alternative attrayante. Il peut également s'agir d'un moyen facile d'émigrer vers un nouveau pays ou de se rendre facilement dans ce pays pour un séjour de longue durée. L'individu devient une nouvelle "personne propre", sans lien avec d'anciennes entreprises ou activités criminelles.

Enfin, le visa d'or pour un pays de l'UE est particulièrement souhaitable car il permet à son titulaire (et aux membres de sa famille) de circuler librement dans toute la zone Schengen. Si le visa doré débouche sur la citoyenneté européenne, le passeport qui en résulte permet de voyager sans visa dans plus d'une centaine de pays du monde, selon l'État qui le délivre.
Golden Visa free movement Schengen


Selon Transparency International (2018) : l'Espagne, la Hongrie, la Lettonie, le Portugal et le Royaume-Uni (RU) ont distribué le plus grand nombre de visas dorés aux investisseurs et à leur famille - plus de 10 000 chacun. Viennent ensuite la Grèce, Chypre et Malte.

La plupart des passeports ou des visas par le biais des régimes de visas dorés sont accordés aux Chinois et aux Russes. Dans le rapport de Transparency International et Global Witness (2018), il est indiqué que : "Selon un conseiller international pour les programmes de citoyenneté, les ressortissants chinois représentent 70 % du marché mondial des visas dorés."

Conditions en Europe pour obtenir le Golden Visa


Les programmes de visas dorés comprennent des contributions directes aux gouvernements, ce qui constitue l'une des options d'investissement dans certains pays. Les fonds sont conservés dans des fonds de développement nationaux, qui visent généralement à promouvoir l'éducation, les soins de santé de qualité et le développement global du pays.

Malheureusement, il existe très peu d'informations sur la manière dont les fonds sont utilisés et sur la façon dont les gouvernements décident de la distribution et de l'investissement de ces fonds. Le montant des revenus perçus, leur utilisation et les montants épargnés, dépensés ou investis devraient faire l'objet d'audits financiers, et toutes ces informations devraient être régulièrement mises à la disposition du public. Dans le cas contraire, ces systèmes risquent d'offrir plusieurs opportunités de corruption.
Golden Visas and corruption


Parmi les risques, l'abus de pouvoir et la corruption peuvent affaiblir l'influence de l'État, mais ils peuvent aussi conduire à une corruption accrue du gouvernement et de ses autorités nationales, ce qui met en péril le contrat social de l'État et prolonge ou peut faire basculer dans une impasse politique.
Des améliorations sont manifestement possibles, même si les pays qui ont besoin de meilleures perspectives économiques grâce à l'expansion du secteur privé ne demandent qu'à recevoir cet "or" en dépit des risques nationaux ou régionaux qui en découlent.

Les pays devraient adopter un cadre de responsabilité clair et transparent pour la gestion des ressources qu'ils obtiennent grâce aux programmes de visas dorés. Selon le dernier rapport de Transparency International, sur les 17 programmes, sept n'ont pas divulgué le montant des investissements qu'ils ont collectés. À l'exception de Malte et de l'Autriche, aucun des pays ne publie de listes de nouveaux citoyens ou résidents.

Golden visa KYC
Deuxièmement, les agents publics peuvent être disposés à accepter des candidats aux antécédents controversés simplement pour des raisons de rentabilité. Certains pays, comme Chypre et le Portugal, ne semblent pas inspecter la provenance des fonds ou la richesse d'un candidat lors de l'analyse des candidatures. La possibilité que des candidats ayant un casier judiciaire ou faisant l'objet d'une enquête pénale soient tout de même pris en considération en raison de "circonstances particulières" ne devrait pas être acceptable afin de préserver une éthique d'égalité des droits.


En septembre 2022, la Commission européenne a renvoyé Malte devant la Cour de justice de l'UE pour son refus persistant de mettre fin à son système de visas dorés. Le temps nous dira si cela aura un quelconque effet.

Il existe un manque de transparence inquiétant sur les correspondances de la Commission avec Malte et Chypre, ainsi que sur les mesures prises sur cette question de manière plus générale.~ Global Witness, 2018



Les systèmes de visas dorés peuvent devenir une alternative attrayante pour les criminels et les individus corrompus. Avec un visa doré, il est beaucoup plus facile de voyager sous le radar des régimes de sanctions. Et si la situation dans le pays d'origine devient critique, un visa doré peut servir de carte de sortie de prison pour cette personne et les membres de sa famille, leur permettant de quitter la ville et d'échapper àn des mesures répressives ou à des poursuites.

S'il doit y avoir un profil de risque des candidats, alors il devrait exiger la plus stricte des diligences et les mesures les plus fortes pour protéger l'intégrité de l'UE. Or, les scandales récents montrent que les profils des candidats ne sont pas examinés avec autant d'attention qu'ils devraient l'être.

Golden Visa criminal risk
En ce qui concerne plus particulièrement l'Europe, la minorité des États membres profite des biens communs de l'UE grâce aux accords de libre circulation interne et d'exemption de visa externe. En conclusion, ils profitent du butin tout en exposant leurs voisins à des risques car, s'ils obtiennent la citoyenneté, les criminels peuvent faire usage de la liberté de mouvement, des droits et de la protection offerts par leur nouveau statut européen.


La citoyenneté est un devoir actif et un élément essentiel du développement d'une communauté démocratique qui ne doit pas être vendu aux investisseurs passifs, libres et mobiles. Ils manquent de règles et de pratiques harmonisées au niveau de l'UE.
En outre, cette option n'est envisageable que pour les personnes aisées. Les personnes qui n'ont pas les ressources nécessaires devront attendre leur tour et pourraient même ne pas obtenir la résidence ou la citoyenneté. Tout ceci constitue l'immoralité de l'histoire.


Pour tous ces risques et "problèmes", il existe des réponses. Voici quelques positions que l'UE et les gouvernements nationaux peuvent adopter pour minimiser les problèmes décrits ci-dessus.

En avril 2018, l'UE a publié la 5e directive anti-blanchiment (AML), qui a établi des normes européennes plus strictes en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. L'annexe III de la directive introduit une disposition obligeant les banques et les autres professionnels obligés, tels que les agents immobiliers, les avocats et les comptables, à considérer les clients demandant des visas dorés comme un facteur de risque potentiel plus élevé au cours du processus de diligence raisonnable.
Golden Visas EU CDD


Bien que cette directive reconnaisse les risques de blanchiment de capitaux liés aux visas dorés, elle ne couvre pas entièrement le problème. Elle peut avoir pour conséquence d'être contre-productive. Dans cette directive, l'UE transfère essentiellement la responsabilité de la mise en oeuvre de la diligence raisonnable aux banques et aux intermédiaires, ce qui n'est pas assez rigoureux ou peut facilement être négligé.

Dans l'immédiat, la Commission européenne doit prendre en compte les risques de blanchiment d'argent et de corruption liés aux visas dorés et formuler les directives et règles adéquates pour les États membres. En conclusion, ils devraient :

  • 1

    Fixer, à l'échelle de l'UE, des normes renforcées de diligence raisonnable, d'intégrité opérationnelle et de transparence afin d'empêcher les corrompus et les criminels d'abuser de ces systèmes.

  • 2

    Mettez en place un mécanisme qui réévalue régulièrement ces risques et émet les mesures d'atténuation correspondantes.

  • 3

    Établir des mécanismes pour coordonner le partage d'informations entre les États membres concernant les demandeurs rejetés.


En général, les gouvernements nationaux devraient également faire de leur mieux pour prendre des mesures préventives. Le moins qu'ils puissent faire serait de :

  • 1

    Veiller à ce que tous les demandeurs de visas dorés et les membres de leur famille fassent l'objet d'une diligence raisonnable renforcée, qui devrait inclure des vérifications visant à trouver des connexions et/ou une exposition politiques, toute pratique commerciale corrompue, l'origine de la richesse et l'expérience professionnelle, les liens avec le crime organisé, l'implication présumée dans le blanchiment d'argent et d'autres activités illégales, les relations avec des entités sanctionnées et la responsabilité sociale et environnementale.

  • 2

    Publier toutes les statistiques sur le taux de réussite des candidatures et leur historique, ainsi que toutes les statistiques concernant les investissements.

  • 3

    Partager avec les autorités de l'UE les informations sur les individus dont la demande de visa doré a été refusée pour des raisons de sécurité ou d'exposition au risque. Les gouvernements nationaux doivent veiller à ce que tout soupçon concernant un demandeur, découlant des processus de diligence renforcée, soit partagé en temps utile avec et entre les organismes d'enquête nationaux, régionaux et internationaux concernés.

  • 4

    Il devrait y avoir des mécanismes d'alerte pour que le personnel et les citoyens puissent signaler leurs préoccupations et les actes répréhensibles.


Ce n'est qu'un début car d'autres mesures doivent être prises. Les visas dorés ne devraient être accordés qu'aux personnes ayant des antécédents exceptionnels. Certains États membres peuvent bénéficier des revenus supplémentaires que le régime leur accorde, tandis que d'autres devront déployer des contrôles renforcés de diligence raisonnable pour traquer les flux d'argent illicite et la corruption. Il est donc essentiel d'harmoniser la vente de la résidence et de la citoyenneté dans toute l'UE.

EU citizenship by investment statistics


Il n'y a toujours pas de loi de l'Union, seulement au niveau national (mais ne sont pas pris en compte les autres États membres), les programmes de visas dorés dans le monde ont connu quelques changements ces dernières années :

  • 1

    Depuis 2020, Chypre a annulé son programme de visa doré.

  • 2

    Le visa d'or de la Moldavie a été lancé en 2018 et offrait l'un des visas d'or européens les moins chers. Pourtant, en 2020, le gouvernement a suspendu le programme après que la majorité du parlement ait voté contre.

  • 3

    Le Monténégro a pris la décision finale d'arrêter son programme de visas dorés. Le programme offrait la citoyenneté par investissement pour un montant total de 350 000 ?, mais il prendra fin en décembre 2022. Cette décision découle principalement des aspirations du Monténégro à rejoindre l'UE. En outre, le programme n'a reçu qu'un nombre limité de candidatures, ce qui a encouragé sa clôture.

  • 4

    En 2022, la Bulgarie a mis fin à son système de passeport à visa doré, tandis que le Portugal a annoncé qu'il mettrait fin à son programme en 2023..


En conclusion, les visas dorés sont accordés aux personnes fortunées et à leurs familles après qu'elles aient investi une somme importante dans le pays émetteur. Ils obtiennent soit la résidence, soit la citoyenneté, selon le pays où ils introduisent leur demande. Ces programmes peuvent par ailleurs être considérés comme étant injustes pour les personnes peu fortunées. En outre, la corruption peut être facilement exécutée. Le problème en Europe est que les personnes reçoivent un permis de séjour et sont libres de se déplacer dans tout l'espace Schengen. Il appartient à l'Union européenne et aux gouvernements nationaux d'agir et de lutter contre les risques de blanchiment d'argent liés au visa d'or.
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