En 2013, le Groupe d'action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) publiait déjà des orientations publiques non contraignantes pour une approche fondée sur le risque concernant les cartes prépayées, les paiements mobiles et les services de paiement sur Internet. (les Nouveaux produits et services de paiement - NPSP ou NPPS en anglais).
Pourquoi les cartes prépayées ont-elles émergé en premier lieu ?
Quelle est la différence entre une carte prépayée fermée et ouverte ?
Avec Cartes prépayées rechargeables ou à boucle ouverte , les consommateurs utilisent les cartes prépayées pour accéder aux fonds connexes détenus dans un compte de paiement associé (le stockage de la puce est en diminution). Il s'agit de véritables cartes de paiement sous la marque du réseau de paiement qui permettent des transactions avec tout commerçant ou prestataire de services participant au réseau de paiement.
Quels sont les facteurs de risque de blanchiment associés aux cartes prépayées ?
Relations à distance et anonymat
Si les mesures d'identification et de vérification des clients ne permettent pas de s'attaquer adéquatement aux risques associés aux contacts à distance, comme la fraude par usurpation d'identité, le risque de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme augmente, tout comme la difficulté de pouvoir retracer les fonds.
La couverture géographique
Les cartes prépayées à boucle ouverte permettent souvent aux clients d'effectuer des paiements dans les points de vente nationaux et étrangers via des réseaux de paiement mondiaux. Certains programmes de cartes prépayées permettent également aux titulaires de cartes de transférer des fonds d'une personne à l'autre.
La taille physique compacte des cartes prépayées les rend également vulnérables à une utilisation abusive par des criminels qui les utilisent, au lieu d'espèces, pour effectuer des transports physiques transfrontaliers de valeur.
Modalités de financement
Les méthodes de financement anonymes masquent l'origine des fonds. Les liquidités présentent le risque potentiel le plus élevé, car aucun historique des transactions n'est disponible.
Accès aux liquidités (argent cash)
Par l'intermédiaire du réseau international de distributeurs automatiques de billets permettant le financement dans un pays et les retraits d'espèces dans un autre.
La segmentation des services
Les cartes prépayées peuvent impliquer plusieurs parties pour l'exécution des paiements, notamment le gestionnaire du programme, l'émetteur, l'acquéreur, le réseau de paiement, le distributeur et les agents. Un grand nombre de parties impliquées dans la fourniture de NPPS, en particulier lorsqu'elles sont réparties dans plusieurs pays, peuvent accroître le risque de blanchiment d'argent et de financement du terrorisme du produit en raison du potentiel de segmentation et de la perte potentielle d'informations sur les clients et les transactions.
Quelles sont les mesures d'AMLD5 pour encadrer l'utilisation des cartes prépayées ?
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Abaissement du seuil d'identification des détenteurs de cartes prépayées anonymes de 250 euros à 150 euros.
Enquêtes de connaissance du client (KYC) à effectuer pour les transactions de paiement à distance supérieures à 50 euros, ou si un retrait supérieur à 50 euros est effectué pour une carte prépayée.
Les cartes prépayées émises en dehors de l'UE ne peuvent être utilisées dans l'UE que si elles sont conformes aux normes équivalentes de lutte contre le blanchiment d'argent (flexibilité des États membres).
Les mesures d'atténuation des risques contribueront-elles à la lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme ?
Le contournement par des criminels continuera de miner nos systèmes financiers, mais cela ne veut pas dire que nous pouvons tolérer des manquements en matière de lutte contre le blanchiment d'argent. Peu à peu, les lacunes seront comblées avec le temps et les fausses transactions tracées par les efforts continus de tous les professionnels sur le marché. Cela souligne également l'importance d'une évaluation annuelle des risques environnementaux dans le cadre de laquelle nous identifions les risques importants pour l'entité et élaborons au cours de la deuxième étape des contrôles qui atténuent ces risques.