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Directive sur les services de paiement PSD2

Compliance Consultants Crime financier Directive sur les services de paiement PSD2

L'idée qui sous-tend les directives sur les services de paiement (PSD) vise à simplifier la vie des consommateurs européens et à ouvrir le marché à de nouveaux acteurs, renforçant ainsi la concurrence.

L'UE a adopté la première Payment Services Directive (64/2007) en 2007. Les principaux sujets abordés dans la première PSD comprennent le fait que les prestataires de services de paiement (PSP) doivent fournir des informations claires à leurs utilisateurs avant et après l'exécution du service. En outre, les transactions dans les monnaies de l'UE doivent être exécutées en un jour ouvrable. Les PSP doivent corriger la transaction ou rembourser le payeur qui a utilisé le service si la transaction n'a pas été effectuée ou était erronée.

La nécessité de répondre à un cadre technologique révisé

Depuis 2007, le développement technologique et la croissance des paiements électroniques et mobiles ont souligné la nécessité d'un cadre juridique révisé au niveau de l'UE. Par conséquent, en 2016, la deuxième Payment Services Directive (2366/2015) est entrée en vigueur et les Etats membres ont dû la mettre en oeuvre jusqu'en janvier 2018. La nouvelle directive vise à étendre les règles déjà existantes. La deuxième PSD a introduit quelques mises à jour:
  • Plus d'attention aux paiements par Internet et par téléphone mobile et à la protection des données financières des consommateurs.

  • Extension du champ d'application de la directive aux paiements dans l'EEE et aux transactions dans n'importe quelle devise et pas seulement dans les devises de l'EEE.

  • Etendre le marché de l'UE à des services de paiement innovants et à de nouveaux fournisseurs, tels que FinTechs. Ces acteurs sont également appelés fournisseurs de services de paiement tiers (TPPs en anglais). Le besoin de changement devient de plus en plus une réalité pour les banques et les nouveaux acteurs sur le marché. Certaines banques internationales ont déjà investi dans les FinTechs sous la devise "Si vous ne pouvez pas les battre, rejoignez-les". Pour les consommateurs, la gestion de leurs transactions financières en ligne offre un éventail de possibilités. Les nouveaux acteurs (Account Information Service Providers - AISP, Payment Initiation Service Providers - PISP) et les nouvelles startups tenteront de gagner des parts de marché en proposant des produits qui faisaient traditionnellement partie du système bancaire traditionnel.
  • En même temps, elle renforce les droits des consommateurs, notamment en réduisant la responsabilité pour les paiements non autorisés, en supprimant les frais supplémentaires pour l'utilisation d'une carte de crédit ou de débit à la consommation et en remboursant les prélèvements en euros. Les nouvelles dispositions (art. 97 et suivants) énoncent clairement des exigences strictes en matière d'authentification du client, ce qui renforce la protection du client et des transactions.
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