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La plupart des institutions financières conviennent que nous vivons dans un paysage réglementaire de plus en plus complexe.
Même les meilleurs responsables de la conformité ne peuvent faire face à la portée croissante de la réglementation financière, aux nouvelles règles interdisciplinaires et aux nouveaux statuts, sans parler de la collaboration d'échange obligatoire avec les autorités de surveillance et les régulateurs locaux.
Comment mettre en place un programme de veille juridique et réglementaire ?
Le paysage de la réglementation financière a pris un essor considérable ces dernières années et deviendra encore plus difficile dans l'avenir. Le coût pour suivre le rythme des changements et gérer l'examen minutieux de l'organisme de contrôle dans le respect des délais exige une approche globale et holistique.
La veille juridique et réglementaire implique une interaction étroite avec les différentes parties prenantes de l'entité financière. L'objectif est de couvrir l'ensemble des obligations légales et réglementaires.
Dans un contexte de groupe, il est conseillé de procéder à un alignement afin d'éviter l'existence d'un shopping réglementaire. C'est l'un des principaux enseignements tirés de la crise financière, qui a conduit à choisir les règles les plus souples et les régulateurs les plus laxistes pour développer l'activité.
La Veille Juridique et Réglementaire doit-elle être organisée par l'Equipe Compliance?
Dans la plupart des organisations, la veille sera assurée par l'Equipe Compliance ou bien les services juridiques ou encore une association. L'l'ajout d'intervenants (Service juridique, Opérations commerciales, etc.) permet de combiner les compétences de base, les connaissances et la sensibilisation à la réglementation. Dès le départ, la diversité des professionnels permettra de relever les défis de l'entreprise en matière de conformité.
Pour couvrir les aspects juridiques et réglementaires, nous prenons en considération le sous-ensemble des différentes lois et réglementations en vigueur, permettant un alignement clé avec le principe juridique de la Hiérarchie des Normes.
Cartographie et création d'un système de veille réglementaire
Une bonne pratique est la approche du haut vers le bas ou "top-down approach" où la portée des changements de la loi, les délais, la progression, les changements des exigences opérationnelles et le propriétaire ou responsable final sont représentés.
Cette technique de cartographie permet d'élaborer un roadbook pour la direction générale et d'en assurer le respect tout au long de l'adaptation du nouvel ensemble de lois et règlements applicables.
Marche à suivre obligatoire pour une surveillance juridique et réglementaire rigoureuse
1
La définition des rôles et responsabilités des intervenants. Les modalités de rapport, la fréquence des réunions, l'arbre de décision, ....
2
L'analyse des écarts devrait alimenter l'évaluation du risque de conformité. L'analyse et l'évaluation de l'impact sur le modèle économique et/ou les produits commercialisés, â¦
3
Ownership peut être stimulée si le comité exécutif devient le sponsor du projet lié au changement réglementaire (ex-given : La responsabilité du MLRO pour AM)
4
L'approche du projet de manière transversale est essentielle pour suivre tous les éléments et la réalisation des changements requis pendant tout le cycle de vie du projet
5
La mise en place d'une méthodologie de documentation solide est essentielle aux fins de la piste de vérification
Peut-on externaliser la veille juridique et réglementaire ?
Dans le contexte d?expansion de la réglementation financière, l'externalisation d'un programme de veille réglementaire à un consultant externe Société RegTechou à une société tierce devenir une solution intéressante pour les institutions financières.
Dans de nombreux cas, il s'agit d'une solution rentable, mais la responsabilité finale incombe au conseil d'administration de l'entreprise.
Etant externalisé (même à une entité interne du groupe), les contrôles nécessaires doivent être mis en place pour vérifier le tiers, car il s'agit d'un sujet important ayant de nombreux impacts sur l'activité.
Pour le suivi, les différents canaux d'information par les régulateurs, les conventions et les normes ou la législation internationale et l'évaluation de l'impact sur l'organisation nécessitent l'industrialisation du processus.
En faisant appel à des ressources externes (humaines et informatiques), la gestion d'un programme de veille réglementaire peut relever de nombreux défis. Il permet d'acquérir de l'expérience au sein de l'industrie et d'accélérer le rendement, car il s'agit d'un travail à temps plein.
Nous aidons les entreprises à construire leurs programmes de veille réglementaire
La gouvernance peut être organisée sur mesure. Il n'y a ni bien ni mal dans la mise en oeuvre de la gouvernance, car chaque institution financière est unique dans son modèle d'entreprise.
Le modèle d'exploitation cible sera construit de manière à l'organiser efficacement et à stimuler l'automatisme pour signaler les changements dans les lois, les règlements ou les règles du marché.
L'appropriation finale par le département Compliance, le département juridique ou même par d'autres départements au sein de votre organisation fera partie de l'évaluation.
Les résultats sont la mise à jour des politiques, procédures et systèmes internes en fonction du processus de veille réglementaire.
La route de la conformité réglementaire
Dans un monde réglementaire en évolution rapide, nous pouvons vous aider à organiser votre système de conformité réglementaire et soutenir votre équipe grâce à notre observation exclusive de l'industrie et nos meilleures pratiques éprouvées à maintes reprises. Nos solutions complètes en matière de conformité et notre réseau de collègues sont là pour vous aider à trouver la clarté et vous aider à faire des affaires dans le paysage réglementaire auquel votre organisation est soumise.
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