Client Due Diligence
Basé sur le chapitre II de la Directive UE 2015/849
Les États membres interdisent à leurs établissements de crédit et à leurs établissements financiers de tenir des comptes ou des livrets anonymes. En tout état de cause, les États membres exigent que (...) les livrets fassent l'objet de mesures CDD dès que possible (...)"..
En quoi consistent les mesures de vigilance à l'égard de la clientèle ?
- identification et vérification du client (et du représentant du client, le cas échéant) par son identité, son passeport ou tout autre document fiable.
- identification et vérification du bénéficiaire effectif du client, afin de déterminer clairement qui a le contrôle de l'entité.
- recueil d'informations sur la nature des relations commerciales.
- surveillance continue des transactions des relations commerciales afin de confirmer que les informations existantes sont à jour.
Le cadre juridique de l'UE fait référence à deux types de CDD : le CDD Standard et le CDD Enhanced.
La nouvelle Directive 2018/843, a clairement indiqué que la vigilance renforcée est nécessaire pour les transactions impliquant des pays tiers à haut risque. La relation d'affaires doit être surveillée en permanence pour détecter les événements déclencheurs qui pourraient impliquer des exigences particulières pour la poursuite de l'enquête sur les investigations CDD à l'avenir.
Outre le risque élevé d'abus du système financier par des criminels, le non-respect du CDD est un danger qui doit être pris au sérieux par les institutions financières compte tenu des sanctions et mesures administratives et pénales importantes en vigueur. Assurez-vous que votre entreprise se conforme à ses obligations en matière de CDD chaque fois qu'elle participe à une transaction ou à une relation d'affaires qui l'exige.
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