Compliance Consultants
Cabinet de conseil et de gestion des risques

Client Due Diligence


Le devoir de vigilance à l'égard de la clientèle (CDD) consiste à vérifier l'identité d'un client et à évaluer les risques potentiels liés à l'exercice d'activités commerciales avec lui. Il s'agit de recueillir et d'examiner des informations sur les antécédents du client, ses activités financières et les risques potentiels afin de se conformer aux exigences réglementaires et de prévenir le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme.

Respect de la diligence raisonnable à l'égard des clients
Le CDD est un élément essentiel de la stratégie de l'entreprise la lutte contre le blanchiment de capitaux (AML) et les procédures de connaissance du client (KYC).


Quel est le cadre juridique de l'UE en matière de CDD ?

Sur la base du chapitre II de la Directive européenne 2015/849:

?Les États membres interdisent à leurs établissements de crédit et à leurs institutions financières de tenir des comptes ou des livrets anonymes. Les États membres exigent en tout état de cause que (...) les livrets fassent l'objet de mesures de CDD dès que possible et en tout état de cause (...)?.

Le texte conseille aux institutions financières de s'assurer qu'elles respectent leurs obligations en matière de CDD lorsqu'elles sont impliquées dans des transactions ou des relations d'affaires qui l'exigent. Le non-respect de ces obligations peut entraîner des sanctions administratives et pénales importantes.
Opérations de vigilance à l'égard de la clientèle

Le cadre juridique de l'UE établit également une distinction entre le devoir de diligence standard et le devoir de diligence renforcé, ce dernier étant requis pour clients à haut risque et les transactions impliquant des pays à haut risque.

Comment Pideeco peut vous aider avec Client Due Diligence?

Notre expertise décennale dans le monde de la conformité et de la finance peut aider votre entreprise à.. :

- Naviguer dans le paysage réglementaire de l'UE concernant les CDD et EDD.

- Analyser vos processus CDD et EDD actuels afin de déterminer les lacunes éventuelles et de créer un plan d'action pour atténuer ces lacunes.

- Rédiger ou améliorer vos politiques et procédures en matière de CDD et de DED.

- Identifier et vérifier les clients et les bénéficiaires effectifs en votre nom.

- Effectuer en votre nom un contrôle préalable permanent des clients.

- Intégrer au sein de l'institution l'approbation du processus de CED pour ses clients les plus risqués et sensibiliser la direction.

- Former les membres du personnel aux procédures CDD et EDD.

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