Pour les responsables de la conformité, les gestionnaires de risques et les spécialistes de la gouvernance, le paquet AML apportera à la fois des opportunités et des défis. Voici ce qu'il faut savoir.
Quel est le paquet AML 2024-2026 ?
Le paquet anti-blanchiment représente un changement majeur par rapport à l'approche fondée sur les directives du passé, qui permettait une mise en oeuvre inégale au niveau national. Au lieu de cela, il combine un règlement unique (AMLR) avec une autorité centrale (AMLA) et une transparence accrue des paiements (TFR).- Raison de son introduction : L'application incohérente des règles dans les États membres a conduit à un arbitrage réglementaire et à des faiblesses exploitées par les blanchisseurs d'argent.
- Principaux objectifs : Garantir des règles uniformes, améliorer la surveillance et faire face aux nouveaux risques tels que les crypto-actifs.
- Calendrier : Le paquet est déployé entre 2024 et 2026, avec des dates de mise en ?uvre échelonnées.
- Pouvoirs de surveillance : Surveillance directe des institutions financières transfrontalières les plus risquées.
- Rôle de coordination: : Veille à l'application cohérente des règles de lutte contre le blanchiment d'argent dans les États membres de l'UE.
- Outils de mise en ?uvre : Peut imposer des sanctions administratives en cas d'infraction grave.
Les principales dispositions sont les suivantes
- Règles harmonisées pour le devoir de vigilance à l'égard de la clientèle (CDD)
- Exigences plus claires pour les registres de la propriété effective ultime (UBO)
- Cadre unifié de sanctions
- Champ d'application : S'applique aux transferts de monnaie fiduciaire et de crypto-monnaie à l'intérieur et à l'extérieur de l'UE.
- Objectif : Renforcer la traçabilité et réduire les risques liés aux portefeuilles anonymes.
- Impact : Les établissements de paiement et les plateformes de crypto-monnaies doivent adapter leurs outils de surveillance.
Que signifie pour les institutions financières

Cela signifie que les systèmes internes et les outils de reporting devront faire l'objet de mises à jour importantes. Les logiciels de suivi des transactions, les processus de déclaration des activités suspectes et les solutions d'accueil des clients doivent être adaptés pour répondre à des exigences plus strictes et plus uniformes. Les institutions qui retardent ces changements risquent d'avoir du mal à satisfaire aux nouvelles normes de surveillance de l'AMLA lorsque l'application de la loi commencera.
Au-delà de la technologie, le paquet AML met davantage l'accent sur la gouvernance et la responsabilité. Les conseils d'administration et les cadres supérieurs devront jouer un rôle plus actif dans le contrôle de la conformité, en veillant à ce que les responsabilités en matière de lutte contre le blanchiment d'argent ne soient pas confinées aux équipes opérationnelles, mais intégrées au niveau stratégique. Cette évolution s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par l'UE pour renforcer la culture de la conformité.
Dans le même temps, les réformes ouvrent la voie à l'innovation RegTech. La surveillance automatisée, les contrôles KYC pilotés par l'IA et les tableaux de bord de conformité intégrés peuvent aider les institutions financières non seulement à répondre aux attentes réglementaires, mais aussi à réduire le coût et la complexité de la conformité permanente. Celles qui adoptent rapidement les RegTech peuvent même faire de la conformité un avantage concurrentiel, en se positionnant comme des acteurs de confiance et résilients sur le marché financier.
Impact sur la cohérence et l'application des lois au niveau transfrontalier

Les institutions opérant dans plusieurs pays de l'UE bénéficieront tout particulièrement d'obligations plus claires et uniformes, même si les contrôles de conformité seront beaucoup plus stricts.
Principales dispositions par rapport aux directives précédentes sur la lutte contre le blanchiment d'argent (règlement directement applicable)
Pour comprendre l'importance de l'AMLR, il est utile de la comparer aux directives AML précédentes :| Aspect | AMLD4-AMLD6 (Directives) | AMLR (Regulation) |
|---|---|---|
| Legal nature | Nécessite une transposition dans le droit national. | Directement applicable dans tous les États membres de l'UE. |
| Implementation | Interprétations et calendriers divergents entre les pays. | Règles et délais uniformes ; règlement unique de l'UE. |
| Supervision | Principalement par les autorités nationales compétentes. | Autorités nationales et contrôle direct et de coordination de l'AMLA. |
| Sanctions | Des niveaux de sanction et des approches différents selon les États membres. | Un cadre de sanctions harmonisé avec des peines plus claires et prévisibles. |
| Focus areas | Registres KYC, CDD, UBO ; l'AMLD6 a poussé à une harmonisation partielle. | Règlement consolidé : CDD, UBO, sanctions, rapports, cohérence transfrontalière. |
| Operational impact | Variations des politiques entre les juridictions ; risque plus élevé de lacunes dans les groupes. | Des politiques de groupe standardisées, des contrôles transfrontaliers plus faciles, une surveillance plus stricte. |
Cette évolution signifie que les institutions financières ne peuvent plus s'appuyer sur les différences nationales. L'AMLR créera un cadre cohérent pour la lutte contre le blanchiment d'argent, avec moins de zones d'ombre pour l'interprétation.
Harmonisation des sanctions et pénalités dans les États membres
Auparavant, les sanctions financières pour les infractions à la législation sur le blanchiment d'argent variaient considérablement d'un pays de l'UE à l'autre. Par exemple, un manquement à la conformité dans une juridiction pouvait n'entraîner que des amendes modestes, alors que dans une autre, il pouvait donner lieu à de lourdes sanctions. Cette application inégale a affaibli la dissuasion et encouragé l'arbitrage réglementaire. L'AMLR introduit un régime de sanctions harmonisé, garantissant que les sanctions sont cohérentes, prévisibles et proportionnées dans tous les États membres. Cela augmentera considérablement le coût du non-respect des règles, mais apportera également plus de clarté aux entreprises opérant dans plusieurs juridictions.Champ d'application : Traçabilité des transactions et obligations liées à la règle des voyages
Le TFR révisé étend aux crypto-actifs la règle dite du "travel rule" qui ne s'appliquait auparavant qu'aux transferts de paiements traditionnels. Cela signifie que chaque transaction, qu'elle soit en monnaie fiduciaire ou en crypto-monnaie, doit comporter des informations détaillées sur l'expéditeur et le destinataire, garantissant ainsi une traçabilité totale des fonds à travers les frontières. Les portefeuilles de crypto-monnaie anonymes, qui constituaient autrefois une vulnérabilité majeure, seront de fait interdits dans le cadre de l'UE.Cette évolution recoupe également le règlement sur les marchés des crypto-actifs (MiCA), qui fixe des exigences en matière d'agrément et de prudence pour les prestataires de services liés aux crypto-actifs. Ensemble, le MiCA et le TFR vont remodeler le paysage de la conformité pour les actifs numériques, rendant la transparence et le suivi essentiels pour toute institution impliquée dans les transactions de crypto-monnaie.
Comment se préparer : Liste de contrôle de la conformité
1) Effectuer une analyse complète des lacunes
La première étape pour les institutions financières consiste à effectuer une analyse approfondie des écarts entre leurs cadres actuels de lutte contre le blanchiment d'argent et les exigences de la nouvelle réglementation. Cela permet aux équipes chargées de la conformité d'identifier rapidement les faiblesses et d'établir une feuille de route pour y remédier avant que les nouvelles règles ne deviennent pleinement applicables en 2026.

2) Réviser et renforcer les politiques de KYC/CDD
Dans le cadre de l'AMLR, les procédures de vigilance à l'égard de la clientèle (CDD) et de connaissance du client (KYC) seront appliquées de manière cohérente dans tous les États membres de l'UE. Les entreprises doivent veiller à ce que les procédures d'accueil, les contrôles des bénéficiaires effectifs et les évaluations des risques soient conformes aux nouvelles normes harmonisées. La mise à jour de ces politiques dès à présent permettra d'éviter des mesures correctives coûteuses par la suite.3) Mise à jour des systèmes et des outils de reporting
Le rôle de supervision de l'AMLA exigera des rapports plus opportuns et plus précis. Les institutions financières doivent évaluer si leurs systèmes de suivi des transactions, leurs flux de travail pour les déclarations d'activités suspectes et leurs bases de données UBO sont en mesure de répondre à des exigences plus strictes. L'investissement dans une technologie évolutive réduira la pression de la conformité une fois que l'application de la loi commencera.

4) Former le personnel et impliquer l'encadrement supérieur
Le paquet AML indique clairement que la responsabilité en matière de conformité s'étend à la salle du conseil d'administration. Les cadres supérieurs et les directeurs doivent être correctement informés de leurs responsabilités, tandis que le personnel opérationnel doit recevoir une formation régulière et spécifique à son rôle. La sensibilisation à tous les niveaux renforce la culture de conformité d'une entreprise.5) Tirer parti de la RegTech pour plus d'efficacité
Enfin, l'adoption de solutions RegTech peut aider les institutions à automatiser les tâches répétitives, à réduire les faux positifs dans la surveillance des transactions et à maintenir des pistes d'audit claires. En intégrant des technologies intelligentes, les entreprises peuvent transformer la conformité d'un fardeau en un avantage stratégique, en gardant une longueur d'avance sur la surveillance réglementaire tout en contrôlant les coûts.



