Les standards de bonne gouvernance sont un cadre dans lequel les normes opérationnelles et comportementales du conseil, de la direction générale et du personnel en général sont établies. Elle s'inscrit en grande partie dans un mouvement de responsabilisation, de meilleure gestion et de meilleur contrôle. Elle repose essentiellement sur les principes de transparence, d'indépendance et de responsabilité. Hiérarchie en harmonie.
Qu'est-ce qu'une gouvernance d'entreprise efficace ?
La "good governance" couvre un certain nombre d'aspects différents et englobe tous les processus, règlements et lois conçus pour encadrer la façon dont l'entreprise est dirigée, administrée et contrôlée.
La gouvernance d'entreprise peut être décrite comme un ensemble de relations entre la direction, le conseil, les actionnaires et les autres parties prenantes d'une entreprise, qui fournit la structure par laquelle les objectifs de la société sont établis.
Une bonne gouvernance d'entreprise est essentielle pour soutenir la croissance des entreprises. La bonne gouvernance prévoit des mécanismes pour assurer le leadership, l'intégrité et la transparence dans la prise de décisions. Elle doit aider à fixer les objectifs de l'entreprise, les moyens pour les atteindre et comment évaluer la performance.
Quelles sont les normes de bonne gouvernance ?
Les mécanismes de bonne gouvernance peuvent être attestés par des normes de bonnes pratiques en matière de leadership fort, une culture positive, une politique de rémunération, la présence d'administrateurs indépendants, la divulgation des rôles et de la structure de la société et
une gestion des risques robuste. Toutes ces mesures encouragent et renforcent les comportements qui font en sorte que les représentants de l'entreprise agissent pour protéger les intérêts à long terme de l'entreprise et de ses actionnaires.
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