La connaissance du client (KYC) est considérée comme l'un des principaux éléments du programme de lutte contre le blanchiment d'argent d'une institution financière. L'obligation d'identifier tous les clients, mandataires, représentants, bénéficiaires et ayants droit économiques des entreprises est inscrite dans les Directives européennes relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent aux 40 recommandations du GAFI.
Malgré les nombreuses lois, les institutions financières ont du mal à mettre en place des programmes KYC efficaces. En juin 2023, un rapport de l'Autorité bancaire européenne a constaté que les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans les institutions financières ne sont pas gérés efficacement. Parmi les faiblesses en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, il a été noté que les institutions financières ont tendance à ne pas mettre en ?uvre un contrôle continu des clients ou à avoir des procédures d'accueil insuffisantes pour les clients éloignés.
Quels sont les principaux éléments d'un programme KYC efficace ?
Les obligations de vigilance à l'égard de la clientèle se déclinent en quatre étapes clés introduites dans les dispositions générales de la plupart des réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent :-
Identification et vérification du client avec suffisamment de certitude.
-
Évaluation des caractéristiques du client, de l'objectif et de la nature prévue de la relation d'affaires, avec attribution d'un niveau adéquat de risque de blanchiment d'argent.
-
Vigilance permanente sur les relations d'affaires et les opérations du client, par le biais de contrôles des transactions et du profil du client.
-
Formation continue des employés afin d'améliorer et d'actualiser leurs connaissances en matière de KYC et de toutes les sous-catégories qui s'y rapportent.
La première ligne de défense des programmes KYC
La première ligne de défense (1LOD) des programmes KYC est essentielle pour garantir l'efficacité du programme et la conformité à la réglementation. Le personnel de première ligne, tel que les représentants du service clientèle, les chargés de clientèle et le personnel des succursales, sont les premiers gardiens du processus de relation avec les clients.Navigating the Regulatory Maze: Where Compliance Meets Simplicity.
Embark on a journey beyond convoluted information, where compliance transforms into a strategic advantage. Click register to access our premium articles and stay steps ahead in the game. 🚀
The remainder of this article is exclusively available to our registered users!
Sign up for free to access:
- 🚀 Premium articles: Get in-depth insights and expert analyses on trending topics.
- 💡 First-rate content: Navigate complex frameworks with clarity using tips and regulatory guidelines.
- 🌟 Expert insights: Unlock a trove of expert insights, keeping you steps ahead of ever-changing regulations.
Don’t stay in the dark—embrace clarity and confidence on your compliance journey ☀️ Subscribe now and get immediate access to all our premium content for free! 🎁