Dans une époque où la technologie évolue rapidement, les criminels s'adaptent rapidement, développant des méthodes de plus en plus sophistiquées pour exploiter les vulnérabilités des systèmes financiers et tester les limites des pratiques traditionnelles en matière de connaissance du client. Comment les experts en conformité peuvent-ils créer des défenses solides et identifier les risques émergents dans une lutte contre la criminalité financière en constante évolution ?

La connaissance du client (KYC) est considérée comme l'un des principaux éléments du programme de lutte contre le blanchiment d'argent d'une institution financière. L'obligation d'identifier tous les clients, mandataires, représentants, bénéficiaires et ayants droit économiques des entreprises est inscrite dans les Directives européennes relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent aux 40 recommandations du GAFI.

Malgré les nombreuses lois, les institutions financières ont du mal à mettre en place des programmes KYC efficaces. En juin 2023, un rapport de l'Autorité bancaire européenne a constaté que les risques de blanchiment de capitaux et de financement du terrorisme dans les institutions financières ne sont pas gérés efficacement. Parmi les faiblesses en matière de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme, il a été noté que les institutions financières ont tendance à ne pas mettre en ?uvre un contrôle continu des clients ou à avoir des procédures d'accueil insuffisantes pour les clients éloignés.
KYC strengthening
Voyons ce que les institutions financières peuvent faire pour renforcer leurs processus KYC et disposer d'une ligne de protection efficace contre l'infiltration criminelle.

Quels sont les principaux éléments d'un programme KYC efficace ?

Les obligations de vigilance à l'égard de la clientèle se déclinent en quatre étapes clés introduites dans les dispositions générales de la plupart des réglementations relatives à la lutte contre le blanchiment d'argent :

  • 1

    Identification et vérification du client avec suffisamment de certitude.

  • 2

    Évaluation des caractéristiques du client, de l'objectif et de la nature prévue de la relation d'affaires, avec attribution d'un niveau adéquat de risque de blanchiment d'argent.

  • 3

    Vigilance permanente sur les relations d'affaires et les opérations du client, par le biais de contrôles des transactions et du profil du client.

  • 4

    Formation continue des employés afin d'améliorer et d'actualiser leurs connaissances en matière de KYC et de toutes les sous-catégories qui s'y rapportent.


La première ligne de défense des programmes KYC

La première ligne de défense (1LOD) des programmes KYC est essentielle pour garantir l'efficacité du programme et la conformité à la réglementation. Le personnel de première ligne, tel que les représentants du service clientèle, les chargés de clientèle et le personnel des succursales, sont les premiers gardiens du processus de relation avec les clients.
KYC, première ligne de défense
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Stefano Siggia - Pideeco Network Partner
Stefano Siggia Senior Consultant
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