Comment le commerce électronique est-il utilisé pour le blanchiment d'argent?

Grâce à la commodité des achats en ligne et à la possibilité d'acheter des biens et des services partout dans le monde, le commerce électronique a révolutionné notre façon de faire des affaires. La pandémie de COVID-19 n'a fait qu'accélérer cette tendance, obligeant de nombreuses entreprises à transférer leurs activités en ligne pour rester à flot. Mais la croissance rapide du commerce électronique s'accompagne de nouveaux défis, notamment en matière de sécurité, de protection de la vie privée et de respect des réglementations.


E-commerce, abréviation de commerce électronique, désigne l'échange de tous types de biens, de services, de fonds ou de données sur un réseau électronique, généralement l'internet. Ce type de transaction commerciale peut avoir lieu entre entreprises (B2B), entre entreprises et consommateurs (B2C) et entre consommateurs et autres consommateurs (C2C).

Le commerce électronique implique généralement un processus en trois étapes qui commence par l'acceptation de la commande du client. La deuxième étape est le traitement du paiement, qui consiste à traiter le paiement du client en toute sécurité par l'intermédiaire d'une passerelle de paiement. La dernière étape consiste à expédier rapidement la commande. Il s'agit d'une étape cruciale pour maintenir la satisfaction et la fidélité des clients.
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Le marché du commerce électronique devrait atteindre un chiffre d'affaires de 4 000 milliards de dollars en 2023, et devrait connaître un taux de croissance annuel composé de 11,34 % entre 2023 et 2027, pour atteindre une taille de marché estimée à 6 150 milliards de dollars d'ici à 2027.

Dans cet article, nous explorerons le monde du commerce électronique, en examinant ses avantages et ses inconvénients, et nous donnerons un aperçu de la manière dont les entreprises et les consommateurs peuvent naviguer dans ce paysage complexe.

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Il existe de nombreux avantages pour la conduite des affaires sur une plateforme en ligne. Comprendre le fonctionnement du commerce électronique peut aider les particuliers et les entreprises à tirer parti de ces avantages. Parmi les avantages qu'offre le commerce électronique, on peut citer un vaste marché avec un coût de démarrage de l'entreprise moins élevé. Vous avez également la possibilité de réagir rapidement aux nouvelles tendances. Le commerce électronique n'est pas limité à un espace physique.

Bien que le commerce électronique présente de nombreux avantages pour les entreprises, il s'accompagne également d'un certain nombre de défis. Ces défis comprennent l'absence de contact personnel et d'interaction physique avec les conseillers de vente, comme c'est le cas dans les magasins. En outre, l'absence de contact tactile peut rendre certains clients nerveux quant à ce qu'ils peuvent attendre de leurs achats.
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Les entreprises de commerce électronique et les clients doivent également être vigilants en ce qui concerne les fraudes à la carte de crédit et les problèmes de sécurité informatique. Si une entreprise en ligne opère sur plusieurs territoires et vend à des clients dans différentes régions, elle doit se conformer aux lois et réglementations de chaque juridiction. Cela peut créer une foule de complexités dans des domaines tels que la conformité.

Le commerce électronique a révolutionné la façon dont nous faisons nos achats et nos affaires, en facilitant les contacts et les transactions entre les consommateurs et les entreprises. Cependant, comme toute plateforme technologique, le commerce électronique a également créé de nouvelles opportunités pour les activités criminelles. Les cybercriminels ont trouvé des moyens d'exploiter les vulnérabilités des transactions en ligne et de tirer parti de l'anonymat et de la portée mondiale de l'internet pour perpétrer un large éventail de délits, de la fraude (fiscale) au blanchiment d'argent.

Le blanchiment de transactions est un type de blanchiment d'argent électronique qui permet aux marchands illicites de dissimuler leurs transactions en traitant les ventes par le biais des références de paiement d'un vendeur légitime. Cette pratique frauduleuse permet aux entreprises illégales de contourner les mesures de sécurité et de mener des activités financières qui seraient autrement interdites. En exploitant les canaux de paiement légitimes, les blanchisseurs de transactions peuvent échapper à la détection et poursuivre leurs activités criminelles, ce qui peut avoir de graves conséquences pour les entreprises, les consommateurs et le système financier.

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L'expansion rapide du commerce électronique et des paiements mobiles a donné lieu à une recrudescence du blanchiment de transactions. On estime qu'entre 2023 et 2027, la fraude sur les paiements en ligne entraînera des pertes pour les commerçants à l'échelle mondiale qui dépasseront 343 milliards de dollars au total. Cela souligne le besoin urgent de mesures robustes pour lutter contre ce type de criminalité financière et protéger l'intégrité du système financier.


Le commerce électronique a donné naissance à toute une série de fraudes qui peuvent avoir un impact significatif sur les consommateurs et les entreprises. La fraude au remboursement est une tactique courante utilisée par les fraudeurs qui ne parviennent pas à recevoir des marchandises ou à encaisser des fonds en utilisant des cartes de crédit volées. Un autre type de fraude est l'interception, où le fraudeur passe une commande en utilisant une adresse de facturation et d'expédition valide, mais tente ensuite d'intercepter les marchandises pour lui-même.

Ces fraudes et d'autres types de fraudes liées au commerce électronique soulignent l'importance de la vigilance et de la prudence lors des transactions en ligne. Le commerce électronique est également utilisé comme outil d'évasion fiscale. Plusieurs facteurs ont conduit à ce que le commerce électronique soit reconnu comme un moyen d'évasion fiscale. L'un de ces facteurs est la difficulté pour les autorités fiscales de suivre et de contrôler les transactions de commerce électronique, en particulier celles qui impliquent des ventes transfrontalières.

Aux États-Unis, la Loi sur le secret bancaire exige des institutions financières américaines qu'elles aident les agences gouvernementales américaines à détecter et à prévenir le blanchiment d'argent. En vertu de la la loi sur le secret bancaire, les plateformes de commerce électronique qui répondent à certains critères sont considérées comme des "entreprises de services monétaires" et sont soumises aux exigences du programme AML.



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Dans l'Union Européenne, la directive DAC 7 (en vigueur à partir du 1er janvier 2023) vise à accroître la transparence fiscale dans le secteur numérique. Pour ce faire, elle oblige les opérateurs de plateformes de déclaration à collecter et à déclarer des informations spécifiques sur les vendeurs qui utilisent leurs plateformes pour certaines activités commerciales.


En outre, les États membres de l'UE sont tenus d'échanger automatiquement ces informations. Les règles énoncées dans le la cinquième directive anti-blanchiment (AMLD5) s'appliquent également aux entreprises de commerce électronique dans le cadre des entités obligées. Les entreprises en ligne sont désormais tenues de suivre les procédures KYC et EDD.

Au niveau international, il y a la norme de sécurité des données de l'industrie des cartes de paiement (PCI DSS). Cette norme s'applique à toute entreprise qui accepte des paiements par carte de crédit. Elle décrit les exigences de sécurité pour le traitement, le stockage et la transmission des informations relatives aux cartes de crédit. La norme PCI DSS a été créée par American Express, Discover Financial Services, JCB International, Mastercard et Visa en décembre 2004.

La norme PCI DSS a été mise à jour le 22 mars 2022. L'objectif de cette mise à jour est de répondre à l'évolution des exigences de sécurité du secteur des paiements, de souligner l'importance des mesures de sécurité permanentes, d'offrir une plus grande flexibilité et d'améliorer les procédures pour les organisations qui utilisent diverses méthodes pour atteindre leurs objectifs de sécurité.

Dans le monde du commerce électronique, il existe des signaux d'alerte qui peuvent vous aider à détecter une activité criminelle sur une plateforme en ligne. La liste des signaux d'alerte doit être mise à jour car les criminels deviennent de plus en plus créatifs et intelligents.

En tant que marchand, vous devez être conscient des signaux d'alerte suivants concernant vos clients :
  • 1

    Remédier aux incohérences

  • 2

    Expédition urgente ou du jour au lendemain

  • 3

    Informations de contact fausses ou suspectes


En tant que client, les signaux d'alarme suivants devraient susciter des interrogations :
  • 1

    Les prix sont très bas

  • 2

    Vous repérez les fautes d'orthographe dans l'URL

  • 3

    Nouveau site web sans beaucoup d'informations


En tant que AML analyste AML, vous devez être conscient des signaux d'alarme suivants :
  • 1

    Clients ou commerçants résidant dans des pays qui ne respectent pas les réglementations en matière de lutte contre le blanchiment d'argent.

  • 2

    Les personnes impliquées dans des activités économiques ou commerciales ou dans des secteurs considérés comme vulnérables au blanchiment d'argent.

  • 3

    Transactions sur le compte ou autres actions qui ne correspondent pas aux informations et enregistrements recueillis dans le cadre de la diligence raisonnable.


À l'avenir, les législateurs et les organismes de réglementation accorderont probablement une attention et un contrôle accrus aux réglementations relatives au commerce électronique. Alors que le commerce électronique continue de se développer et de jouer un rôle de plus en plus important dans l'économie mondiale, il est de plus en plus admis que le cadre juridique régissant les transactions en ligne doit être mis à jour et élargi.

Le paquet de la loi sur le service numérique (à partir du 1er janvier 2024) mettra en oeuvre un nouvel ensemble de réglementations pour les services d'intermédiation en ligne. Ces nouvelles règles visent à dicter la manière dont ces services et leurs procédures doivent être conçus. Elles prévoient des responsabilités supplémentaires pour freiner la diffusion de contenus illicites et de produits illégaux sur l'internet, améliorer la protection des mineurs et fournir aux utilisateurs des options plus nombreuses et des informations de meilleure qualité. Les obligations des différentes entités en ligne dépendront de leur rôle, de leur taille et de leur impact sur l'écosystème en ligne.
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L'un des domaines d'intérêt sera probablement la confidentialité et la sécurité des données, car les inquiétudes concernant la sécurité en ligne et la protection des informations personnelles ne cessent de croître. Les entreprises de commerce électronique devront faire preuve de diligence dans leurs efforts pour protéger les données des clients et assurer la conformité avec les nouvelles lois et réglementations en matière de confidentialité des données.

Un autre domaine d'intérêt sera probablement le commerce international et la fiscalité, car le commerce électronique estompe les frontières nationales et permet aux entreprises d'opérer plus facilement au-delà des frontières. En conséquence, il y aura un besoin croissant de cadres juridiques capables de réglementer efficacement les transactions transfrontalières et d'empêcher les abus du système.
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