Depuis 1991, l'Union européenne applique régulièrement la nouvelle directive anti-blanchiment. Le 20 mai 2015, le Parlement européen et le Conseil publient la quatrième directive BC/FT (2015/849) relative à la prévention de l'utilisation du système financier aux fins du blanchiment de capitaux ou du financement du terrorisme, modifiant la directive 2005. Cette nouvelle directive devrait être transposée en droit local au plus tard en juin 2017.

Le 18 septembre, après un bref report, la Belgique a transposé en droit national la directive UE 2015/849 BC/FT (AMLD4). 18/09/2017 Belgique AML transposition légale.
La 5eme directive AML anti-blanchiment d'argent a été publiée en juin 2018. Les États membres doivent mettre en vigueur leurs dispositions réglementaires et administratives nationales pour se conformer à la cinquième directive (AMLD5) au plus tard le 10 janvier 2020.

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Il s'agit d'un nouveau défi pour les institutions financières et les autres entreprises soumises car les régulateurs locaux n'hésitent plus à imposer d'énormes amendes et mesures rectificatives obligatoires dans un délai court. La perte financière due aux défaillances en matière AML n'est plus un risque résiduel et doit être parfaitement comprise.

La lutte contre le blanchiment d'argent est un thème central de la Compliance. Avec le renforcement des contrôles effectués par les superviseurs locaux et européens, les institutions financières doivent s'assurer qu'elles se conforment en matière de lutte contre le blanchiment d'argent à travers tous leurs services mais aussi s'assurer, par leur veille réglementaire, qu'elles sont bien informées des dernières émissions de l'UE, OFAC, GAFI/FATF, régulateur local...
Good Governance and Direction accountability

La sensibilisation à l'arrivée de la nouvelle réglementation devrait être assurée par le "ton au sommet" et la responsabilisation des dirigeants avec une gouvernance claire. Une compréhension claire de ce qu'est le "bien" dans les différents secteurs d'activité et au-delà des frontières si l'entreprise fait partie d'un groupe.

Une piste d'audit de la situation "telle quelle" et "à venir" est une étape recommandée pour la partie de la preuve dans le cas où votre entreprise est examinée de près. Il s'agit des comptes rendus d'ateliers, de l'évolution des stratégies, procédures et politiques, du suivi et de la mise en oeuvre des exigences réglementaires, des conseils des autorités locales compétentes, de la formation, etc. En tant que consultants en conformité, nous pouvons vous assister dans différents domaines, mais pour gérer le département de conformité, l'utilisation d'un système de tableau de bord couvrant nos responsabilités devient obligatoire.
De nombreuses entreprises pourraient se trouver dans une situation difficile si des sanctions réglementaires étaient imposées. Nos professionnels peuvent soutenir votre entreprise et fournir des solutions à votre cas. Nos experts sont prêts à vous fournir plus d'informations sur la façon dont vous pouvez mener vos affaires en toute sécurité, couvrir les sanctions et embargos internationaux et renforcer votre conformité réglementaire.
Piet De Vreese - Pideeco Network Partner
Piet De Vreese Managing Director
1 commentaires
  • Pideeco country: IN
     
    Monday 30th of May 2022, 21:01

    Hi there. Thanks for sharing the valuable information. I found this article very helpful. I have read a similar article on 5 Things to Consider if You are not GDPR Ready. Please do check it out.

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