Rapports d'incidents
Un rapport d'incident bien rédigé protège à la fois l'employé et l'entreprise. Des procédures efficaces à la suite d'incidents sur le lieu de travail sont essentielles au développement d'une culture de la sécurité au sein de votre organisation.
Quand soumettre un rapport d'incident?

Déclaration rapide des incidents
La plupart des entreprises ont mis en place une politique de déclaration des incidents qui définit la période de déclaration maximale après un incident. Le délai peut être déterminé par les meilleures pratiques de l'industrie ou même par la législation en vigueur.
Qu'inclure dans un rapport d'incident ?
Les Détails sur ce qui constitue l'accident, une blessure, un incident au travail ou toute autre éventualité imprévisible. Un modèle de rapport d'incident facilite le rapport d'incident et s'assure qu'il contient toutes les informations nécessaires. En règle générale, les rapports appropriés doivent au moins tenir compte des éléments suivants :
- La description de l'accident (faits) : être le plus spécifique possible - L'ambiguïté est l'ennemi de la gestion des risques;
- Lieu, date et heure de l'accident;
- Les personnes impliquées ou blessées;
- Diagrammes et schémas;
- Interviews de témoins potentiels;
- l'identité du rapporteur; l'identification des responsables en chef;
- la signature de la partie civile
Comment soumettre un rapport d'incident ?
Selon l'incident, la taille de votre organisation et l'industrie, des formulaires officiels devront peut-être être remplis et soumis. Il n'y a pas d'obligation de forme mais on doit considérer les avantages d'un système centralisé d'escalade, en ce qui concerne la conservation et la traçabilité offertes par les moyens numériques modernes.
Quid après le rapport d'incident ?

Afin d'analyser et de conclure en connaissance de cause, l'enquête devrait veiller à ce que les entretiens avec les personnes concernées et les éléments de preuve soient recueillis et conservés, le cas échéant. A la fin, l'enquêteur partage sa conclusion et son plan de remédiation ainsi que les mesures correctives jugées nécessaires pour redresser la situation et prévenir de futurs incidents.
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