Compliance Consultants
Cabinet de conseil et de gestion des risques

Rapports d'incidents


Peu importe la région, les accidents sont parfois inévitables.
Un rapport d'incident bien rédigé protège à la fois l'employé et l'entreprise. Des procédures efficaces à la suite d'incidents sur le lieu de travail sont essentielles au développement d'une culture de la sécurité au sein de votre organisation.

Quand soumettre un rapport d'incident?

Quand soumet-on un rapport d'incident
Afin d'accélérer les enquêtes et d'augmenter la probabilité de conclusions importantes, les accidents doivent être rapportés aussi tôt que possible. Plus vite la cause ou les détails de l'accident sont escaladés, plus vite l'entreprise peut établir des mesures préventives pour l'avenir. Le fait que le signalement ait lieu immédiatement après l'incident aide à préserver l'exactitude des détails.



Déclaration rapide des incidents

La plupart des entreprises ont mis en place une politique de déclaration des incidents qui définit la période de déclaration maximale après un incident. Le délai peut être déterminé par les meilleures pratiques de l'industrie ou même par la législation en vigueur.



Qu'inclure dans un rapport d'incident ?

Les Détails sur ce qui constitue l'accident, une blessure, un incident au travail ou toute autre éventualité imprévisible. Un modèle de rapport d'incident facilite le rapport d'incident et s'assure qu'il contient toutes les informations nécessaires. En règle générale, les rapports appropriés doivent au moins tenir compte des éléments suivants :

  • La description de l'accident (faits) : être le plus spécifique possible - L'ambiguïté est l'ennemi de la gestion des risques;
  • Lieu, date et heure de l'accident;
  • Les personnes impliquées ou blessées;
  • Diagrammes et schémas;
  • Interviews de témoins potentiels;
  • l'identité du rapporteur;
  • l'identification des responsables en chef;
  • la signature de la partie civile
Elements à inclure dans un rapport d'incident



Comment soumettre un rapport d'incident ?

Selon l'incident, la taille de votre organisation et l'industrie, des formulaires officiels devront peut-être être remplis et soumis. Il n'y a pas d'obligation de forme mais on doit considérer les avantages d'un système centralisé d'escalade, en ce qui concerne la conservation et la traçabilité offertes par les moyens numériques modernes.



Quid après le rapport d'incident ?

Incident reporting finalisation et resultats
Le rayonnement de l'enquête subséquente dépendra des détails de la situation.
Afin d'analyser et de conclure en connaissance de cause, l'enquête devrait veiller à ce que les entretiens avec les personnes concernées et les éléments de preuve soient recueillis et conservés, le cas échéant. A la fin, l'enquêteur partage sa conclusion et son plan de remédiation ainsi que les mesures correctives jugées nécessaires pour redresser la situation et prévenir de futurs incidents.
Cette page de service était-elle utile ?  
BMR Benchmark - Compliance Consultants
BMR Benchmark

Qu'est-ce que la réglementation benchmark ?Suite au scandale du Libor (London In...

Surveillance et rapport - Compliance Consultants
Surveillance et rapport

Le suivi et le reporting de l'activité est un exercice continu qui permet...

Approche fondée sur les risques - Compliance Consultants
Approche fondée sur les risques

Dans sa définition la plus générale, l'approche fondée sur le risque (...

Gouvernance d'entreprise - Compliance Consultants
Gouvernance d'entreprise

Une bonne gouvernance d'entreprise est essentielle pour soutenir la croissance des...

Plan d'action de conformité - Compliance Consultants
Plan d'action de conformité

Le respect du cadre juridique applicable dépend du plan d'action que l...

Registre UBO AML - Compliance Consultants
Registre UBO AML

Qu'est ce que le Registre des Bénéficiaire Effectifs - UBO Register ?La mise en ...

Rapports  d'incidents - Compliance Consultants
Rapports d'incidents

Peu importe la région, les accidents sont parfois inévitables. Un rapport d'in...

CRA Évaluation des risques de conformité - Compliance Consultants
CRA Évaluation des risques de conformité

Qu'est ce que CRA - l'évaluation du risque de non-conformité ? L'évaluati...

Médias indésirables - Compliance Consultants
Médias indésirables

Avez-vous déjà entendu parler des termes "Screening dans les médias indésira...

Éthique et normes - Compliance Consultants
Éthique et normes

L'intégrité de votre organisation est essentielle. La direction générale doit ...

Veille réglementaire - Compliance Consultants
Veille réglementaire

La plupart des institutions financières conviennent que nous vivons dans un ...

Les politiques et les procédures - Compliance Consultants
Les politiques et les procédures

Les politiques et les procédures constituent l'épine dorsale d'une en...

Formation Interne - Compliance Consultants
Formation Interne

Mettre l'accent sur un principe d'apprentissage continu dans le cadre...

Get in touch with us - Compliance Consultants
Get in touch !

We'll present you the technology to stop money laundering and terrorist financing

La Conformité Centrale est l'organisation de l'ensemble du suivi de la conformité et du contrôle des activités professionnelles d'une ent...

Return to compliance supervision
Discover Pideeco Compliance Services and Business solutions for your operational business needs
Domain Experts
Pavel Matejka - Pideeco Network Partner
Pavel Matejka
Senior Consultant
Détails
Michel Cliquet - Pideeco Network Partner
Michel Cliquet
Senior Consultant
Détails
Piet De Vreese - Pideeco Network Partner
Piet De Vreese
Managing Director
Détails
Oscar Canario da Cunha - Pideeco Network Partner
Oscar Canario da Cunha
Associate Director
Détails
Conduct Risk : Comment affiner vos principes de bonne gouvernance ?
Oscar Canario da Cunha

Le risque de conduite a été le sujet brûlant au cours des dernières années et sa portée ne relève pas des domaines traditionnels du risque comme le risque de liquidité, le risque de marché, le risque de crédit et le risque opérationnel. L'examen des pair...

Read more Author What else ?
Conduct Risk : Comment affiner vos principes de bonne gouvernance ? - Pideeco Journal